13 juin 2007

Le Vatican et les Emirats Arabes Unis : rélations diplomatiques

CITE DU VATICAN, 31 MAI 2007 (VIS). Désirant renforcer leurs liens d'amitié et développer leur coopération au niveau international, les Emirats arabes unis et le Saint-Siège ont décidé d'établir des relations diplomatiques complètes sur la base de la Convention de Vienne de 1961, avec Ambassade pour les uns et Nonciature pour l'autre.

Le Communiqué conjoint publié ce jour indique que l'accord a été signé au nom des Emirats par M.Abdulaziz Nasser Al-Shamsi, Ambassadeur près l'ONU, et au nom du Saint-Siège par Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent près l'ONU.

La note jointe au communiqué rappelle que les Emirats sont une fédération de sept émirats indépendants: Abu Dhabi, Ajman, Dubaï, Al-Fujayrah, Ras al-Khaimah, Sharjah et Umm-al-Qaiwain, qui se trouvent sur la côte centre-orientale de la péninsule arabe. L'ensemble, qui a pour capitale Abu Dhabi, représente 83.600 km 2 pour un peu plus de 4 millions d'habitants. Si la grande majorité des citoyens est arabe, 70% de la population est composée de travailleurs étrangers provenant du moyen-orient, du Pakistan et de l'Inde, des Philippines et du Bangladesh.

La grande majorité de la population autochtone est musulmane, l'Islam étant d'ailleurs religion d'état. La constitution accorde la liberté de culte et d'activités religieuses publiques aux chrétiens dans leurs églises et paroisses.

Les Emirats arabes unis sont compris dans le Vicariat apostolique d'Arabie, dont le siège est à Abu Dhabi. Son titulaire est Mgr.Paul Hinder, OFM.Cap. Sur le million de chrétiens résidant dans les Emirats, composé d'une centaine de nationalités, le catholicisme est majoritaire. Les chrétiens contribuent au bien être de la société de cet ensemble politique qui dispose de sept églises, où les offices sont célébrés en plusieurs langues et selon plusieurs rites. En bonnes relations avec l'Eglise catholique, les autorités devraient autoriser la construction de nouveaux lieux de culte. Plusieurs congrégations religieuses sont déjà engagées dans l'éducation par le biais de sept écoles.


Aucun commentaire: